Sports

CDM 2026 : La RDC est officiellement qualifiée pour la finale des barrages intercontinentaux

Les Léopards de la République démocratique du Congo disputeront un seul match lors des barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026. Le nul enregistré par le Costa Rica lors de son dernier match éliminatoire assure mathématiquement la qualification des Léopards pour la finale des barrages, quelle que soit la mise à jour du prochain classement FIFA.

Une avancée pour la sélection congolaise, qui n’est désormais plus qu’à 90 minutes d’un retour historique dans une phase finale de la Coupe du monde, 52 ans après l’épopée de 1974.

Les six équipes qualifiées pour les barrages intercontinentaux à l’issue des résultats des éliminatoires, qui disputeront les barrages intercontinentaux sont :

  • Suriname 🇸🇷
  • Jamaïque 🇯🇲
  • Bolivie 🇧🇴
  • Nouvelle-Calédonie 🇳🇨
  • Irak 🇮🇶
  • RDC 🇨🇩 

La configuration est claire : 

La RDC et l’Irak sont têtes de série.

Elles sont directement qualifiées pour la finale de leur tableau respectif, elles ne peuvent pas s’affronter avant un éventuel match de Coupe du monde. Les quatre autres nations s’affronteront d’abord en demi-finales ; les vainqueurs défieront ensuite, respectivement, l’Irak et la RDC.

Le tirage au sort est prévu pour le jeudi 20 novembre et les barrages auront lieu au Mexique en mars 2026.

Pour les Léopards, le défi est simple : gagner un seul match pour décrocher le billet vers la Coupe du monde.

Suriname, le potentiel adversaire pour la RDC

Parmi les quatre équipes susceptibles d’affronter la RDC, le Suriname apparaît comme l’adversaire le plus probable et surtout le plus dangereux, un véritable outsider qui entend briser son plafond de verre en 2026.

Le Suriname, nation d’Amérique du Sud dotée d’une superficie de 163 270 km², occupe actuellement la 126ᵉ place du classement FIFA. Malgré une histoire modeste sur la scène internationale, la “Natio” n’a jamais semblé aussi ambitieuse.

Sous la direction du Néerlandais Stanley Menzo, ancien gardien de l’Ajax Amsterdam, la sélection affiche une montée en puissance régulière.

Lors des éliminatoires, l’équipe a frappé fort en s’imposant 4 à 0 face au Salvador, une performance considérée comme son match référence et un signal envoyé à tous ses futurs adversaires.

Même en étant relégué vers les barrages intercontinentaux, le Suriname arrive déterminé, organisé et dangereusement sous-estimé.

Si le tirage désigne le Suriname comme adversaire de la RDC, le match sera marqué par une histoire inattendue : Denzel Jubitana (belgo-surinamais) et Samuel Moutoussamy, deux milieux de terrain évoluant ensemble au club Atromitos, en Grèce, se retrouveraient face à face dans un duel décisif. Une dimension humaine rare qui ajouterait encore plus d’intensité à une rencontre déjà capitale.

Grâce aux résultats internationaux, la RDC s’offre une opportunité unique de jouer un seul match, dans une position neutre, pour rallier la Coupe du monde 2026.

Avec un effectif en pleine maturité, un sélectionneur qui a redonné une identité claire au jeu, et un peuple plus que jamais derrière ses Léopards, le rêve mondialiste n’a jamais semblé aussi proche.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page